Qu’est-ce que la rat race ? Et comment en sortir !

  • par

Bienvenue sur millionaire-mindset.org ! Ce blog vous accompagne vers votre liberté et votre indépendance financière, en vous aidant à générer des revenus passifs grâce à des actifs tels que l’immobilier, la bourse, l’entrepreneuriat ou encore les business en ligne. Autant de piliers qui vous aideront justement à sortir de la fameuse rat race.

Dans cet article je vais vous parler de la rat race ! Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi tant de gens en sont prisonniers, mais surtout comment sortir de cette course folle.

Qu’est-ce que la rat race ?

Le terme anglais « rat race » ou ratrace veut dire littéralement course de rat ou course des rats. La représentation qui en est souvent faite met en scène des rats de laboratoire, prisonnier de leur cage, courant dans leur roue ou essayant de s’échapper d’un labyrinthe.

Il se n’agit ni plus ni moins de la course de l’homme moderne. Le rat représentant un travailleur et la roue le système dont il est prisonnier. Le fameux métro-boulot-dodo est la traduction française de l’expression rat race.

Le rat ne peut pas s’arrêter de courir, s’il s’arrête il se fait entrainer par la roue. Il est obligé de continuer sa course folle encore et encore. C’est une analogie aux salariés qui sont bien souvent obligés de travailler, prisonnier de leur travail sans lequel tout s’écroule.

Il faut travailler toujours plus dur, avec un travail qui ne nous passionne pas forcément, le fameux job alimentaire ! Ainsi nous pousse notre société. Vous travaillez dur pour pouvoir contracter un crédit et acheter votre maison puis vous continuez à travailler plus dur encore pour rembourser ce crédit.

Et le pire…

C’est que vous allez travailler dur pour vous offrir certaines choses qui sont nécessaires pour pouvoir travailler, comme une voiture par exemple !

Ce concept est largement développé dans l’excellent livre et best-seller « Père riche, père pauvre » de Robert T. Kiyosaki.

Pourquoi quitter la spirale métro-boulot-dodo ?

« Souvent, les gens travaillent de longues et dures heures dans des jobs qu’ils détestent, pour gagner de l’argent pour s’acheter des choses dont ils n’ont pas besoin, pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas. » – Nigel Marsh

En France 63% des travailleurs travaillent par nécessité selon le baromètre Edenred-Ipsos.

La plupart de ces personnes ont un boulot qui ne leur plait pas, mais qui leur permet de vivre au jour le jour.

Et, pour la plupart, ça leur convient

C’est largement considéré comme la norme dans notre société. Vous devez travailler 35h par semaine pour un salaire. Certains ont la possibilité de travailler un peu plus ou un peu plus dure pour gagner plus. C’est le conformisme poussé par la société.

Et ça paraît normal…

Car s’il y avait un moyen de gagner plus en travaillant beaucoup moins, ou mieux, de travailler plus pour gagner vraiment beaucoup plus, avoir des revenus exponentiels… Tout le monde le ferait !

Et puis si tout le monde le faisait, ça ne marcherait pas…

Mais ça, ce sont juste des excuses.

Car non, en effet !

Si tout le monde le faisait, ça ne marcherait pas… Mais voilà… Tout le monde ne le fait pas !

Certains le font ! Et ils raflent toute la mise ! parmi tous ceux qui liront ce message certain le feront, et prendrons leur part du gâteau.

Quant à vous, vous avez le choix. Vous pouvez vous positionner parmi ce petit groupe de gens et prendre vous aussi votre part du gâteau… Ou la laisser aux autres.

Si déjà vous avez compris que la rat race n’est pas une fatalité, vous avez de l’avance sur beaucoup de monde.

“La première étape consiste à établir que quelque chose est possible ; ensuite la probabilité jouera son rôle » Elon Musk

Super, en sortant de la rat race je deviendrais riche sans travailler !

Non !

Sortir de la rat race et atteindre l’indépendance financière ne signifie pas forcément arrêter de travailler. Pour le comprendre, je vais vous expliquer comment sortir de cette spirale infernale.

Comment sortir de la rat race ?

La solution je vais vous la donner, il faut décorréler le temps de l’argent…

Je m’explique :

Votre temps est limité !

Impossible de travailler 72h par jour… Les journées ne font que 24 heures. De plus vous devez dormir, garder du temps pour vous, pour vos proches. En échangeant votre temps contre de l’argent, vos revenus sont plafonnés dès le début. Il est impossible de travailler toujours plus dur, vous finirez par vous tuer à la tâche. Par contre la vie, elle, est de plus en plus chère !

La stratégie pour sortir de la rat race consiste à créer des systèmes qui travaillent tout seuls. Par exemple un site internet générant des revenus publicitaires, des biens immobiliers qui vous rapporte des loyers, écrire un livre…

Les revenus que vous allez en tirer sont décorrélés du temps de travail. Vous faites le travail une seule fois et touchez des rentes à vie. C’est ce que l’on appelle un revenu passif.

On ne vend pas son temps, on vend des résultats !

Ensuite, avec l’argent que vous arrivez à mettre de côté, ne tombez pas dans le piège de la société de consommation, ne soyez pas esclave de la consommation à outrance, investissez votre argent, laissez-le travailler pour vous.

Investissez cet argent pour vous acheter encore plus de biens immobiliers, investissez en bourse dans des actions à dividendes…

Et recommencez sans cesse !

“Le succès en investissement prend du temps, de la discipline et de la patience. Peu importe les efforts et le niveau de talent, il faut accepter le fait que certaines choses prennent simplement du temps. On ne peut pas faire un bébé en un mois en mettant neuf femmes sur l’affaire.” – Warren Buffet

Petit résumé sur la rat race

Tout le monde ne veut pas quitter la rat race. Certaines personnes n’aiment pas prendre des décisions, veulent qu’on leur dise quoi faire, car c’est plus confortable.

C’est peut-être votre cas… Ou peut-être que vous faites partie de ceux qui veulent remplacer leur salaire en se créant des revenus passifs afin de gagner la liberté financière.

Il existe plusieurs moyens de quitter la spirale métro-boulot-dodo poussé par notre société de consommation. Investissement immobilier, placement en bourse, créer son entreprise, monter un business en ligne…

Pour ceux qui souhaitent passer à l’action et commencer à se générer des revenus passifs, je vous propose de lire mon livre qui vous expliquera de A à Z comment réaliser un investissement immobilier locatif rentable qui vous génère de l’argent tous les mois après avoir payé la mensualité de crédit ainsi que toutes les charges. Vous y découvrirez également comment ne payer strictement aucun impôt sur vos loyers.

OUI, JE SOUHAITE PASSER A L'ACTION !!

Pour connaitre ton profil d’entrepreneur, clique ici !

Ces articles pourraient également vous intéresser: Vendez-moi ce stylo! Comment vendre n’importe quoi

La Fuck You Money

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *