Comment vendre n’importe quoi

  • par

Comment vendre n’importe quoi ? Une question qui vaut son pesant d’or ! Découvrez comment gagner de l’argent en boostant les ventes de vos produits !

Image extraite du film « Le Loup de Wall Street »

Imaginez que vous soyez capable de trouver les mots justes pour optimiser vos ventes et écraser la concurrence. Imaginez que grâce à ces techniques de vente vous soyez capable de quitter votre travail, gagner votre liberté financière et de vous mettre à votre compte !

L’art de vendre avec les mots c’est le copywriting. Nous allons voir dans cet article comment utiliser la phycologie pour vendre efficacement grâce à quatre techniques marketing très efficaces.

Mais rentrons sans plus tarder dans le vif du sujet :

L’erreur marketing que tout le monde fait… Ce qu’il faut éviter pour faire des ventes !

Je vous invite à faire l’expérience, descendez dans la rue et proposez l’exercice à quelqu’un : vendez-moi ce stylo ! (Ou faites l’expérience avec un proche). La réaction sera quasiment systématiquement la même, c’est-à-dire de regarder le stylo et de le décrire, de parler de ses caractéristiques techniques.

C’est une approche basique plutôt logique, mais néanmoins assez inefficace, car ce n’est pas ce que les gens cherchent. Les gens ne veulent pas savoir comment le stylo fonctionne, ils veulent juste résoudre leur problème, ils veulent une solution. Décrire simplement les caractéristiques techniques du produit est une technique de vente que l’on voit pourtant souvent, notamment auprès de débutants qui s’essayent à vendre sur internet.

Vendez le résultat

Il y a une deuxième approche qui consiste à s’intéresser aux besoins du client. Il s’agit de ne pas se concentrer sur le stylo en lui-même, mais sur ce qu’il peut apporter. Ne vendez pas le stylo, vendez la solution pour ne plus avoir mal à la main après des heures d’écriture par exemple.

En réalité, en tant que client, vous n’achetez pas des haltères, vous achetez des muscles. Vous n’achetez pas une tondeuse, vous achetez une belle pelouse pour inviter vos amis à prendre l’apéro.

Vous l’aurez compris, en markéting, parler du résultat est une bien meilleure méthode de vente que de parler du produit en lui-même. Il y a cependant des exceptions, dans le cas d’un trafic chaud par exemple. Le « trafic chaud » est un terme souvent utilisé en web marketing notamment, cela désigne des clients qui vous connaissent déjà bien.

Exemple : les abonnées d’un youtubeur constituent un trafic chaud, le marketing et les techniques de vente ne seront pas les mêmes que pour un trafic froid (des nouveaux clients qui ne vous connaissent pas). Pour rester dans le thème de la vente sur internet, les clients d’un vendeur sur Amazon constituent un trafic froid.

Lorsque vous vendez le résultat, il est important d’apporter de la preuve sociale. Mettez en avant vos meilleurs commentaires clients sur votre page de vente, citez un article ou une étude issus d’une revue de référence… La preuve sociale est une technique de persuasion puissante, surtout dans le cas de la vente sur internet. Si c’est quelqu’un d’autre qui vante les mérites de votre produit à votre place la crédibilité de ses propos s’en retrouve décuplé, car cette personne n’a pas d’intérêt particulier à le faire.

Comment vendre plus efficacement en utilisant les émotions

Comment convaincre les gens d’acheter votre produit ? Les gens n’utilisent pas un résonnement logique pour décider d’acheter.  Ils achètent sous l’impulsion des émotions et essayent de justifier cela avec un résonnement logique. C’est un concept très important en marketing.

Prenons l’exemple d’une voiture. A priori l’achat d’une voiture est plutôt raisonné, un tel achat est généralement initié par un besoin de se déplacer.

Si certains achètent le strict minimum en termes de gamme pour des raisons de budget ce n’est pas du tout le cas de ceux qui ont les moyens. Il est rare de voir quelqu’un de très à l’aise financièrement rouler dans une vielle voiture d’occasion premier prix. Et pourtant le cas d’usage d’une voiture très haut de gamme reste le même qu’une voiture premier prix, à savoir… se déplacer !

Si certaines personnes achètent des voitures de luxe, c’est parce que cela leur procure des émotions. On se sent mieux au volant d’une très belle voiture, on attire les regards, le bruit du moteur est plus impressionnant, les sensations de conduites sont géniales, on se sent plus puissants que les autres. Tout ça, ce sont des émotions que l’on achète avec la voiture. Et en général on se dit qu’on en a besoin de cette voiture, qu’on gagnera du temps sur la route, que ce sera plus confortable. On justifie ça par la logique.

Comment vendre ? Ne vendez pas le produit, vendez les émotions qu’il procure. C’est une technique de marketing très efficace. Si vous vous demandez comment convaincre les gens d’acheter vos produits, comment vendre sur internet, comment gagner sa vie sur internet, cette technique de vente est une arme rudement efficace.

Vous devez trouver les boutons émotionnels sur lesquels appuyer en fonction de la clientèle ciblée.

Ne vendez pas une nouvelle fonctionnalité, vendez la résolution d’un problème

Vos clients potentiels ont un problème à résoudre. Ils ne vont pas acheter une perceuse parce qu’elle est super, performante, de bonne qualité… Ils vont acheter une perceuse parce qu’ils ont un trou à percer.

Les clients n’en ont en général pas grand-chose à faire des caractéristiques techniques de votre produit, eux ce qui les intéresse, c’est est-ce que votre produit va résoudre leur problème.

Une bonne technique de vente pour vendre votre perceuse ne consiste pas à dire qu’elle est très puissante grâce à sa super technologie de batterie, mais plutôt de dire qu’elle est capable de percer du béton et du métal comme dans du beurre.

Cela revient au même, vous dites la même chose, mais en parlant du problème du client celui-ci se projettera beaucoup plus facilement avec votre produit. C’est tout de suite plus visuel, il va s’imaginer en train de l’utiliser, bien plus que si vous aviez parlé des caractéristiques techniques de la batterie et du moteur. C’est une technique de markéting très efficace qui s’applique à toute sorte de produits et qui est notamment très utilisée en web marketing.

Ne vendez donc pas votre produit en décrivant ses fonctionnalités. Vendez la résolution du problème. La performance marketing d’un bon vendeur réside dans sa capacité à comprendre quel est le problème que les gens cherchent à résoudre avec le produit en question.

Vendez une histoire

Démarquez-vous de la concurrence en vendant une histoire. Aujourd’hui la concurrence est rude, surtout si vous voulez vendre sur internet. Le web marketing est très compétitif, mais alors comment convaincre les clients d’acheter votre produit et pas celui d’un autre ?

Et bien ne leur vendez pas un produit, vendez-leur une histoire. Cela peut être l’histoire du produit en lui-même, ou bien votre histoire à vous, racontez comment vous en êtes arrivé à utiliser vous-même ce produit ou service.

Les histoires apportent de l’émotion, et l’émotion fait vendre. Rappelez-vous, les gens achètent des émotions. Quand on rajoute une histoire à un produit, ça décuple sa valeur perçue. C’est probablement la solution la plus simple pour vendre en ligne n’importe quel produit.

Lorsque vous achetez une voiture emblématique, vous achetez une histoire. Quelle est la différence entre une citadine classique et une Aston Matin ? Fondamentalement aucune, ce sont des voitures, mais l’une n’a pas d’histoire, l’autre si. L’une se trouve à tous les coins de rue et l’autre dans les films de James Bond. Et ça justifie le prix, l’histoire justifie le prix en créant des émotions. Quelle est la différence entre un stylo Bic à 3€ et un stylo Mont-Blanc à l’effigie de Walt Disney ou Abraham Lincoln à 800€ ? L’un raconte une histoire, l’autre pas.

Bien sûr votre produit n’a pas forcément d’histoire, dans ce cas racontez votre histoire à vous. Comment êtes-vous arrivé là ou vous en êtes aujourd’hui, qu’est-ce qui vous a conduit à créer ce produit, racontez votre aventure. Vous n’avez pas besoin d’être connu pour ça, les gens aiment les histoires.

Petit récapitulatif des techniques de vente efficaces

En marketing, il y a plusieurs techniques de vente qui ne se valent pas en fonction du produit ou de la situation.

La technique marketing de base qui consiste à parler des caractéristiques techniques du produit n’est, la plupart du temps, pas très efficace.

Les techniques de vente efficaces consistent à vendre les résultats, vendre des émotions, ou encore vendre une histoire.

Vous avez d’ailleurs certainement déjà vu des publicités de déodorant qui mettent en scène un type qui attire instantanément de jolies femmes en maillot de bain après s’être aspergé du fameux produit. Cela n’a aucun sens, on sait pertinemment que dans la réalité ça ne se passera pas comme ça. Mais malgré tout, cette publicité créer des émotions et ça en fait une méthode de vente rudement efficace.

À ce stade vous vous demandez probablement comment concrètement mettre en place ces stratégies. La théorie c’est bien joli, mais pour gagner de l’argent, seule la pratique compte !

C’est pourquoi, pour ceux qui sont réellement motivés, qui souhaitent allez plus loin et mettre en places des systèmes ultras efficaces pour vendre et gagner de l’argent sur internet, c’est ici que ça se passe !

Tugan Bara est tout simplement l’expert des experts dans ce domaine. Mais attention, son enseignement ne s’adresse pas à tout le monde ! Vous devez être motivé, être entrepreneur dans l’âme. Ces techniques de marketing puissantes qui y sont enseignées ne sont pas destinées aux touristes.

OUI, JE SOUHAITE PASSER A L'ACTION !!

Pour connaitre ton profil d’entrepreneur, clique ici !

Ces articles pourraient également vous intéresser: Qu’est-ce que la rat race ? Et comment en sortir

La Fuck You Money

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *